Nostradamus

Il faut vous inscrire. /// Nouveau numéro du club 06.15.50.37.50

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Suite à des problèmes d'inscription pirates et fantaisistes (25 en 2 jours) sur le forum, et pendant quelques temps, pour demander votre inscription, envoyez moi un message à cette adresse: ulmnostradamus@yahoo.fr en me donnant le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous désirez. Je vous confirme votre inscription dans les 24h00 max. Thierry

#1 15-08-07 16:48:28

sylvain
Breveté(e) forum
Lieu: Salon Eyguières
Site web

Un volontaire pour dépuceller ce forum ! j'y vais :-))

De retour de deux semaines de vacances en pendulaire, dans le grand sud ouest, ma machine est revenue dans le hangar ( on ne rigole pas ! ).

Je suis parti une première semaine en charente maritime, pour me baser sur l'île d'Oléron, où j'ai rencontré puis me suis lié d'amitié avec un certain nombre d'ULMistes. Mon carnet d'adresse c'est bien rempli

Le plaisir fut grand de faire de nombreuses balades et visites de cette région à plusieures machines.
Les îles étaient pour moi un nouveau paysage extraordinaire à découvrir. les vols du matin, à marée basse, en base altitude (500ft) étaient grandioses.
J'y retournerai tant l'accueil fut bon, et le site somptueux, piste de 900 m recouverte d'une moquette verte, une température variant de 20 à 25 ° toute la semaine et peu de pluie, juste assez pour faire de longues balades familliales en vélo.

En fin de cette première semaine, il était tant de migrer vers de plus clémentes latitudes, le Pays Basque:
Super, le jour du départ on annonce quelques entrées maritimes sur la Gironde, puis du beau temps sur le reste du parcours. Petit vent de cul de 10 km/h.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes pour effectuer cette descente de la côte atlantique (550 Km, le top). De quoi attraper des durillons au cul, vive les sièges confortables.
Au matin, beau temps sur Oléron, et nuages plus au sud. Mon assistance prends la route et me laisse à ma destinée. Mon calcul de temps de trajets  avec l'assistance au sol me donne encore deux heures pour prendre le départ, j'en profite effectuer une prévol digne d'un jeune instructeur le jour de l'examen, révise ma Nav et controle mes GPS.
Tout est ok, je reste tout de même inquiet par la météo et je paufine les possibilités de Nav et de bases d'accueil en cas de météo indélicate.
Le délai de départ approchant et après un petit vol de l'instructeur local (Claude pour les intimes), pour vérifier que la météo est ok sur la Gironde, celui-ci me dit à son retour que tout semble ok .
Après des embrassades chaleureuses (rien de plus !!), je fait chauffer la gamelle et me lance sur la 10.

C'est partie pour 550 km de plage, pas beau ça ! .... avec 95 litres de pétrole, les deux GPS en fonction et ma carte OACI sur les genoux, où j'ai annoté toutes les fréquences à appeler. En effet je dois traverser pas mal de zones militaires et civils, quelques CTR, et je n'aime pas du tout les fers à souder qui volent à 500ft sur les plages, surtout avec un plafond assez bas.

Arrivant à proximité du passage de la Gironde, la météo se gatte, déja une heure de vol, le plafond descent à 1000ft, léger vent de cul, pas encore de pluie.
Le calcul d'altitude du passage de la Gironde me donnait 3000 ft (avec la finesse d'un fer à repasser, les femmes comprendront ....), bref il m'en manque 2000.
Trois options:
- Demi tour et retour à la base, (incertitude de la météo sur la base, et plus d'assistance sur place pour re-fuel-ler).
- Voler bas limite plafond (avoir confiance en son rotax).
- Voler haut, au dessus de la couche nuageuse peu épaisse, (la météo était super 50 km plus loin).

En fait j'ai pris la deuxième solution en prennant soin d'appeler Royan et Cazeau de mes intentions. J'ai donc serré les fesses pendant dix minutes et ai été très content de voir la Pointe de Grave devant moi.
Reprise du vol à 500 ft au dessus de la plage, en évitant deux pluies côtières, et ensuite le grand beau temp sur Lacanau, le vol de rêve commence.
Je passe bien entendu sur la Dune du Pilat, puis fais halte à Biscarrosse pour vidanger et bouffer, ayant beaucoup d'avance sur mon assistance au sol, je décide de papoter un peu et de faire une petite sièste à l'aéroclub.
Déja 15H, il faut repartir après un coup de bigo au controleur.
Il me faut alors contourner la zone militaire interdite pour enfin revenir sur la plage.
Un délice....
Une grande partie de la côte étant totalement désertique, lorsque cela est possible je fait de superbes radadas de quelques dixaines de Km sur la plage. La mer a des reflets turquoises, il remonte des odeurs de résine de pins, le sable est presque accueillant. Mais le temps me presse, et soyons raisonnable, donc pas question de rester en rade sur la plage à des Km de toute habitation.
Me voilà enfin en approche d'une base ULM non répertoriée ( en effet les Landais et les Basques ont la facheuse tendance à rester caché). Ayant eu le propriétaire la veille, j'étais attendu. Piste de 200m avec arbres de 20m tout autour de la piste, sujet à une aérologie de sol difficile et en plus perdendiculaire au vent dominant.
Je fait donc ma verticale, je vois alors un hangar couleur kaki planqué dans les pins, j'apperçois ensuite mon assistance accompagnée du proprio (la sieste a un peu trop trainé).
Je prends mon courrage à deux main, ou plutôt le trapèze, je fais une longue finale pour stabiliser et sécuriser mon angle d'approche, un bel arrondi pour poser en tout début de piste (j'en regrettais la piste d'Eyguières), et puis un gros freinage, (Merci DTA pour les trois roues freinées).

Arrivé au hangar, j'étais formidablement heureux d'un si beau voyage et avais déjà envie de repartir tellement c'était .... ya pas de mots pour ça.

La semaine c'est poursuivie avec la rencontre d'ULMistes super sympas, de vols à travers les Landes et le Béarne, un carnet d'adresse toujours plus gros, de nombreuses invitations à venir découvrir notre Camargue.
et puis le jour fatidique du retour à la maison.
La météo chez nous étant très venteuse et le porte monnaie à sec, je décide de démonter la machine et de la mettre sur la remorque pour prêt de 700 km d'autoroute et d'embouteillages.

Je prends beaucoup de plaisir à écrire ces lignes car cela me rappelle de si bon moments.

C'est ça l'esprit ULM, c'est la moto de la troisième dimension et des copains sur toute les bases. C'est exactement ce que je connaissais en moto étant plus jeune et je me sens si loin des esprits bélliqueux. L'ULM est véritablement une activité de loisir et de plaisir pour gents raisonnables, il n'y a donc que du plaisir à partager, soyons épicuriens, juisseurs et transmettons ces principes, pensons à nos prédécesseurs.

La suite au prochain numéro.
En espérant que vous avez fait de beaux voyages.

Dernière modification par sylvain (15-08-07 17:03:32)

Sylvain Bellier, Président du Comité Régional ULM PACA
170 Chemin des Castans, 13119 Saint Savournin
Tél: 06 60 48 46 84 (avant 19h) (en cours de changement)
Email: president@ffplumpaca.fr, Web: www.ffplumpaca.fr

#2 15-08-07 19:07:25

Thierry
Administrateur
Lieu: Marignane
Site web

Re: Un volontaire pour dépuceller ce forum ! j'y vais :-))

Salut Sylvain.

Super ton récit sur tes vacances en pendule.
Suis presque jaloux. Non pas du tout, je suis jaloux (lol) mais mon tour viendra je le sais.
Si tu as des photos qui peuvent aller avec le texte, envoient les pour mettre tout ton récit sur le site du club.
Mais perso j'aurais mis ton recit dans la rubrique : Histoire D’un vol, d’une navigation ou autre.
Aller à plus de lire tes prochaines aventures.
A+
Thierry

http://www.ulm-nostradamus.fr/forum/ulm/img/transport_39.gif on décolle si on veut... on atterit si on peut !

#3 23-08-07 20:18:51

sylvain
Breveté(e) forum
Lieu: Salon Eyguières
Site web

Re: Un volontaire pour dépuceller ce forum ! j'y vais :-))

Ton tour viendra, c'est sur !

En fait je fais tous les ans au moins deux voyages en ULM avec ou sans assistance au sol.
Il serait peut être pas mal de voir si d'autres sont intéressés pour l'année prochaine.
Il faut partager les expériences de chacun et définir un itinéraire satisfaisant pour tous les participants.

Dernière modification par sylvain (23-08-07 20:20:44)

Sylvain Bellier, Président du Comité Régional ULM PACA
170 Chemin des Castans, 13119 Saint Savournin
Tél: 06 60 48 46 84 (avant 19h) (en cours de changement)
Email: president@ffplumpaca.fr, Web: www.ffplumpaca.fr

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr