Il faut vous inscrire. /// Nouveau numéro du club 06.15.50.37.50
Vous n'êtes pas identifié.
voila c'est fait ... j'ai été lâché ce soir.... un tour de piste...5 minutes d'impressions qui se bousculent.....
p.... je suis tout seul en l'air à 500 pied au dessus du sol.... et le Georges qui n'est pas là pour m'engueuler... ben tant pis... de toutes façons, je crois l'entendre.... fais ceci, fais pas cela... ta bille, ta vitesse, ton cabré.....
5 minutes.. je touche le sol... je n'en reviens pas !
Félicitation et bravo.
Tu nous raconteras ton prochain vol solo.
Pour moi c'était le plus important, seul tu ouvres le hangars, tu sort la machine, pré vol, et tu montes, met la ceinture, et puis voila, personne ne viens à coté de toi et la, tu réalises vraiment que tu est en solo.
Tu nous raconteras hein?
Et encore bravo.
A+
Thierry
on décolle si on veut... on atterit si on peut !Hors ligne
je raconterai, ok et j'amènerai le champagne...
c'est sur que lorsques tu mets les gaz, tu te dis vaguement que c'est un moment sacrément important !
)
Dernière modification par Vik (29-06-10 07:32:53)
Le grand jour est arrivé... j'ai enfin été "lâché" et j'ai volé en solo pour la première fois....
je volais ce soir avec Georges et apres mon 5ème atterrissage... il m'a regardé et m'a dit : bon, tu te sens prêt ? tu veux être lâché ?
Je n'ai pas refléchi, j'ai dit "oui" immédiatement... tu parles que je le veux !
et puis, il ne faut pas refléchir... si je dis non, dieu sait s'il sera aussi bien disposé demain.... alors OUI, OUI et OUI
et me voila seul après un briefing rapide... "fais attention, l'appareil va être nettement plus léger...."
hééé ouais, c'est vrai... le truc con du premier vol seul, c'est que justement, il y a du poids en moins et donc l'appareil va réagir d'une façon que je n'ai encore jamais expérimentée étant donné que par définition, j'ai toujours volé avec quelqu'un a coté de moi
donc, je ne réfléchis pas et je me lance...je rejoins le bout de piste, et je mets les gaz à fond....
c'est le soir, il y a un petit vent mais plus de thermiques, c'est donc parfait.
Mazette, je vole ! je règle mon inclinaison pour garder une vitesse/air de 110 km/h en montée.... mais le moteur tire une charge très allégée
du coup, l'aiguille de l'anémomètre augmente plus que je ne le voudrais... je cabre l'appareil encore plus...je rentre les volets je vire à 300 pieds en montée jusqu'à 500 pieds pour un tour de piste .
500 pieds.... vite je rétablis l'assiette, je baisse le régime moteur et me met au régime de croisière... et là j'ai une seconde pour réaliser.....putain, je suis tout seul comme un con dans un coucou sans rien en dessous de moi et personne pour rattraper une connerie éventuelle.
le sky veut continuer de monter, mes marques ne sont forcement plus les mêmes... je suis trop haut de 100 pieds... je suis monté comme une plume à 600 pieds... 30 mètres de plus... il va falloir adapter mon approche sinon je vais être trop long et j'ai pas envie de devoir remettre les gaz pour mon premier solo....
Etape de base.... je longe la piste sur ma droite.. je baisse un peu le régime moteur et perds ces 100 pieds de trop, du coup je prends de la vitesse... je cabre et casse mon élan... je peux sortir 2 crans de volets....
c'est bon, je prends mon dernier virage et je m'aligne sur la piste.... je mets le moteur au ralenti et je descend en planant.... je vois Georges au bord de la piste, il ne faut pas que je foire....
j'arrondis à un mètre du sol, 30 mètres avant le seuil de piste et je profite de l'effet de sol pour me laisser glisser en palier....
je l'emmène comme ça le plus loin possible, et dès que je sens qu'il n'en peut plus, je cabre doucement et je me pose sur les deux roues du train principal..... puré !!! je l'ai fait... je suis vivant.....
a ma gauche, je vois Georges qui rentre au hangar, sans se retourner... pour lui, c'est OK
d'un coup, on comprend mieux certains trucs... les bêtises cent fois repérées (il peut regarder dehors et savoir exactement où sont posés vos yeux... par moment, c'est même flippant) le principal étant que son caractère et ses conseils nous reviennent d'un seul coup, là haut, où l'on prend vite conscience qu'il faut faire abstraction du fait qu'on tout seul, suspendu en l'air....
ce dont je me rappellerai de ce lâché ? le fait que je faisais comme si Georges était à côté de moi et qu'il me parlait comme d'habitude. Et c'est drôle, en un sens il l'était vraiment.....
Dernière modification par Vik (30-06-10 06:47:09)
Second lâché ce soir.... cette fois, Georges me dit de faire ma vie et de ne pas revenir avant 30 ou 45 minutes....
trop cool...
Décollage et je me ballade. Je ne m'éloigne guère que d'une dizaine de km... trop au sud et j'irais me fourvoyer dans la zone contrôlée de l'aéroport de Marignane... trop au nord et je me rapproche des Alpilles... la masse d'air venant du nord, butte contre cette chaine de montagne et qui entraine remous et tourbillons qui ne sont pas fait pour rassurer quand on est seul a bord avec 5 mn de vol solo derrière soi... allez, direction plein Est.... (RECTIFICATION : EN FAIT C'EST PLEIN OUEST (ça commence fort !)) le soleil dans les yeux et je butte au bout d'un dizaine de bornes sur un mur invisible de turbulences (certainement de la gnognotte pour un pilote chevronné mais très désagréable pour moi en l'état actuel des choses...) donc j'évite et je fais de larges zig-zag en laissant passer le temps... le moment de l'atterrissage approche... je fais un vertical piste à 1200 pieds repère la manche à air et la direction du vent.... commence mon circuit... en bas, je vois un Skyranger au décollage, c'est Georges qui emmène un élève et qui me dit à la radio de rester détendu car même si ca chahute en l'air, c'est beaucoup plus calme au niveau du sol .
le sky entame un tour de piste et je lui laisse de l'avance avant de me placer moi aussi, vent arrière... bon sang ! heureusement que ca devait être plus calme...
Georges et son élève atterrissent alors que je suis en étape de base et je m'aligne a mon tour... y'a interet a pas trop foirer car le skyranger du club ayant fait demi tour au sol pour rentrer au hangar, ses occupants sont au premières loges pour me voir atterrir...
je rase le sol, j'ai l'impression que je vais être court... remet un coups de gaz, et me ravise... je touche le sol mais mon cabré est bien raté... je rebondis... ca part un poil (un gros poil), en crabe sur la gauche, je récupère au palonnier mais j'en oublie mon cabré final... je touche sur le train principal, limite 3 roues....
bref pas génial.... (et même complètement naze, il faut bien le dire)
je m'arrête, vois arriver le Georges et sachant qu'il n'en a pas perdu une miette et qu'il ne sert a rien de baratiner je lui fais part de mon atterrissage de m....
"j'ai vu", qu'il me dit.... un ange passe......
enfin, le pilote est en bonne santé, la machine est entière... on va dire finalement que c'etait un atterrissage réussi
)
Dernière modification par Vik (30-06-10 06:48:35)
Merci Vik.
Juste que (le soir direction... pleine Est.... le soleil dans les yeux) ce n’est pas possible, je dirais vers l'Ouest mais bon. lol.
Et comme j'ai toujours dit :
Toucher, poser, pas casser, pas payer, excellente journée.
Bon ben te voila comme ta signature : Vers l'infini, et au delàààà
A+
Thierry
on décolle si on veut... on atterit si on peut !Hors ligne
c'était pour savoir si tu suivais, tu te doutes bien ! et puis moi je suis du genre à partir à Gap en passant par l'atlantique, l'alaska, la russie, etc... c'est plus couillu ! (tant que ça ne secoue pas trop) mais je vois que môssieur n'est pas un aventurier ! ![]()
Dernière modification par Vik (30-06-10 06:43:51)
Thierry, je te dédie ce chef d'oeuvre :
http://www.youtube.com/watch?v=fZJxfzNG5IA